jeudi, juin 15, 2006




3 555 KM de train plus tard
Et la marche on ne la compte plus!

Voici donc le résumé de nos deux dernières semaines, à savoir de notre départ de La Rochelle jusqu'à notre arrivée à Riquewhir, un petit village très pittoresque près de Colmar, en plein coeur de l'Alsace.


1ere partie
-------- ... --------

Dans l'ordre:

Bordeaux

1er juin, départ matinal pour Bordeaux: yaourt, gaufres et lever du soleil dans le train presque vide. Dès notre arrivée, nous sommes séduits par l'aspect piétonnier de la ville. A notre sortie de la gare, nous nous dépêchons d'embarquer dans le premier tramway dernier cri qui nous amène dans le vieux quartier.


DSCF3847
Vidéo envoyée par madem


A la sortie de celui-ci, fidèle à nos nouvelles habitudes de voyage, nous avons sionné les rues à la recherche de n'importe quoi, s'arrêtant ça et là, suivant notre instinct primitif de novices voyageurs. Ce dernier s'est avéré particulièrement efficace pour ce qui est de notre découverte de l'église St-André. Sous le portail, une vieille dame nous quémande quelques sous dans une coquille, en échange de quoi elle nous ouvre la porte sur une ambiance insolite, troublante, une expérience hors du commun. Dans une architecture de style gothique flamboyant, un air d'orgue macabre dans un lieu particulièrement sombre et inquietant. Voyez et entendez par vous même.




DSCF3853
Vidéo envoyée par madem

-------- ... --------

TGV pour Irun, ville frontalière dans le Nord de l'Espagne

Notre Eurail Pass nous "oblige" à voyager en première... Il faut dire que nous y rencontrons de drôles d'oiseaux: Deux dames d'âge avancé à notre droite parlent très fort, afin que tous les passagers les entendent. Voiture silencieuse, il était pourtant écrit. Papotage après papotage, voici quelques extraits en vrac de leurs propos: "T'as vu, elle parle de toi dans la dédicace... Elle a le même style d'écriture que toi, c'est surprenant!" A un bref arrêt du train: "Je vais respirer l'air à l'extérieur, voir si je garde mon écharpe..." Et à son retour, elle s'exprime à sa consoeur avec exaltation: " Y'a un p'tit chien dehors qui est heureux comme tout!" Il faut dire que tout le reste de la voiture se foutaient de leur gueule discretement...

Train de nuit de Irun à Madrid, 22h00


En attente du train pour Madrid, nous ressentons une petite fébrilité que nous n'avions pas connu depuis Montréal. Le vrai dépaysement commence. A l'arrivée du train, on se rend bien vite compte que la première classe espagnole n'est pas tout a fait semblable à la française... La voiture est chauffée malgré les 20° à l'extérieur. Notre tentative de compréhension de l'Espagne commence ici. Elle ne sera jamais vraiment comblée!

Madrid, 9h00 le 2 juin

Cette ville ne nous interesse pas particulièrement, nous ne faisons que la traverser du Nord au Sud, question d'aller rejoindre la bonne gare pour notre train de correspondance vers Séville. 6.5 km de marche avec nos gros et lourds sacs à dos, sous un soleil de plomb. Nos pieds s'en rappelleront longtemps. Désolés, aucune photo de nos ampoules 200 watts. Mais la bonne humeur ne réussi pas à s'en aller... (Non mais on est quand même en Espagne, t'sé veux dire...)

La suite demain

M. & P.