vendredi, juillet 21, 2006

Alerte orange à
la canicule









Désolés, chers abonnés, de vous négliger à ce point ces temps-ci. C'est qu'on est vachement occupé! Que de kilomètres parcourus depuis notre dernier envoi. Dimanche, c'était Les jardins de Monet. C'est très beau, ces jardins. Mais bon. C'est des jardins. Y'a rien a dire. Une image vaut mille mots. On a profité de la voiture pour visiter Vernon, la ville la plus près.

------- ... -------

Nous avons utilisé les derniers jours de validité de notre pass Eurail
pour visiter quelques villes environnantes.

Comme nous étions un peu las de la froideur (des gens) de Paris, après avoir rencontré Laurent et Sylvie, deux Nantais, nous avons décidé d'aller voir. C'est là que nous avons fait notre première visite guidée. Sous un soleil persistant (c'est la canicule ici aussi) nous avons donc visité la ville avec deux autres courageuses personnes, accompagnés d'une guide qui essayait de nous trouver des places à l'ombre. Découverte capitale: les biscuits LU sont nantais. Jules Verne aussi d'ailleurs. Autre découverte, la croquignolle. Sorte de petite barre à base d'oeufs, ave des ingrédients divers. Ca se mange froid ou tiède et c'est très bon avec une bière sous un parasol nantais.


Une ville vraiment superbe, peut-être même trop. Assez touristique, ca vaut quand-même vraiment le déplacement. Dans notre top 10. Réputée pour sa gastronomie, nous n'avons pas pu passer à coté du boeuf bourguignon, question d'entretenir notre petit bedon de voyage. Il fait tellement chaud qu'on visite la ville en fonction des terrasses.

La moutarde...

Impossible de passer à coté, il y en a partout. Il y a le musée de la moutarde. On vend de la moutarde en fontaine. On a même vu un groupe de japonais en acheter pour 1200euros. La ville est aussi réputée pour ses pains d'épices, que les enfants adorent (en occurence Pascal).


__________________________________________________
Question Quiz.

Vous devez trouver l'erreur dans cette photo.Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le gagnant du Quiz devra répondre à une question d'arythmétique pour mériter son prix qu'il recevra à notre retour.
___________________________________________________

Baignade dans un " plan d'eau"


On en peu plus (surtout Maxim), il fait trop chaud. On veut se baigner!!! Pas facile,quand on est Parisien, de pouvoir le faire. Les piscines extérieures sont rares et se baigner dans la Seine n'est pas l'idée du siècle. Mais il doit sûrement exister un endroit où l'on peut se baigner sans qu'un petit bras nous pousse dans le front!!! Après de longues recherches sur l'internet, nous avons finalement trouvé quelque chose dans l'est de la région, une base de loisirs avec un "plan d'eau aménagé". On est loin de nos lacs et rivières québécois, mes amis. Plutôt agréable comme journée, c'était aussi très multi-ethnique. Interressant comme expérience de voir tout ces cultures différentes se faire cuire sur une plage et se baigner dans une eau à taux de radioactivité très très bas. (Si, si, on nous l'a certifié!)

Le hasard fait parfois bien les choses. Et parfois moins bien. Comme nous avions désigné nos destinations par cette méthode, le Havre ne s'est pas avéré être notre 7 chanceux. Il faut savoir que cette ville côtière de Normandie a été très touchée par la Seconde Guerre. L'endroit est totalement défiguré, sans centre historique, morne, triste et surtout très laid. Un peu décus de l'endroit, nous avons vite repris le train apès à peine deux heures passées dans la ville. Direction Rouen, que l'on avait croisé sur le chemin du Havre.















Plus authentique, plus jeune mais surtout plus belle et plus grande, Rouen nous a charmé. Dans notre Top 5. Vieilles maisons à colombages, nombreuses églises tous grandioses, rues piétonnes, terrasses, coût de la vie raisonnable, simplicité chez les gens, du bon cidre, bref le bonheur.

C'est ici que Jeanne d'Arc fut brulée. On sent ici aussi les séquelles de la guerre, mais dans une moindre mesure. Regardez la photo, où l'on peut clairement voir les trous causés par les éclats d'obus dans le mur de l'église. On aurait bien aimé y rester plus qu'une journée.


Nous sommes de retour dans notre sauna parisien...

Ouf! C'est épuisant les vacances! On songe très sérieusement à prendre des vacances de vacances. On a donc réservé nos billets d'avion pour la Côte d'Azur, comme tout parisien qui se respecte. Départ dans une semaine, dans l'appartement de Odile, à Nice. Vive les vacances! Et vive les vacances de vacances! ...Non mais, on le mérite bien non???

PS: Comme vous avez pu le constater ces derniers jours, nous avons installé un compteur sur notre blog afin de d'avoir une petite idée de la fréquentation de notre site. Même si l'on est conscients que beaucoup d'entre vous vont sur le site plusieurs fois par jour pour voir si on a fait des mises à jour, nous sommes bien heureux de vous voir en si grand nombre!!!

M. & P.