Enfin l'Internet...
Nous voilà rendu dans la ville de Manta, sur la côte Ouest. Depuis notre dernier envoi de Quito, nous sommes montés au Nord à Atacames, ville très touristique fréquentée exclusivement par des Équatoriens de la Sierra (villes des Andes) et très animée, avec ses nombreux bars sur la plage. Nous avons dû quitter le samedi dans la journée pour une petite ville voisine, Same, car il n'y avait plus de chambres libres à Atacames. Le soleil se fait rare, le ciel étant la plupart du temps voilé. Aujourd'hui fut notre première vraie journée de ensoleillée depuis Quito.
2- Notre petit balcon (privé) à notre hôtel d'Atacames, le Ibiza de l'Équateur, salsa et cerveza, bouchons obligatoires pour la nuit... Aussi, notre première experience de douche froide, ils appellent ça de l'eau "naturelle"... Pompée à même la rivière adjacente, peu ragoutante.
3-Plage de Same, coucher de soleil dans un petit village, sur la côte septentrionale. Inhabituel pour nous, le soleil se lève et se couche toujours à la même heure, soit 6h30 du matin et du soir.
Notre habitacion, on s'endort au son des vagues. Avons fait un petit feu sur la plage le soir, on relaxe. Premières indigestions, Maxim et Mathieu sont les victimes d'un riz au "conchuros" douteux... Pascal, qui a mangé la même chose, s'en sort indemne. Il ne perd rien pour attendre...
Dépaysement dans un autobus, en route pour Mompiche. Des écoliers qui ont fini leurs classe s'entassent dans le véhicule. Pascal mange (encore) des chips.
Ci-dessus. L'autobus nous laisse à un croisé où il faut attendre n'importe quel "lift" pour franchir les 4 km de forêt primaire qui nous séparent de la petite bourgade. Un dix roues fera très bien l'affaire... Peut paraître étrange, mais plus confortable que l'autobus, cette cargaison de sable!
Mompiche est sans intérêt, on repart le lendemain avec un moyen de transport tout aussi saugrenu, une boîte de "pick-up". Culture d'entraide que nous expérimentons, gratuitement évidemment.
On donne rarement des nouvelles, habitués que vous étiez à en recevoir plus souvent lors de notre précédent voyage. Inutile de vous en expliquer les raisons profondes! Pour les parents ou amiEs inquiet(ète)s, sachez que l'Équateur est un endroit paisible ou les gens sont très proches et sympathiques. Toujours prêts à nous aider. On ne se sent pas intrus dans les rues. En résumé, il y fait bon vivre...
Sachez aussi que vous lisez cette chronique en retard, nous sommes rendus trois villes plus loin que cet envoi. Nous nous dirigeons vers Montañita, une ville très "gringo" (touristes blancs) alors l'internet y sera certainement plus rapide, on pourra se rattrapper avant de retourner dans la Sierra.
Pascal et Maxim, en direct de Puerto Lopez