jeudi, juin 29, 2006

Amsterdam en rouge et vert...
Probablement les deux couleurs les plus populaires dans cette ville.


Première soirée, samedi. (On a sorti du fond de nos sacs pantalons longs et veste plus chaude!)

ROUGE. Direction Red Light!!! Sans contredit l'endroit le plus insolite de notre voyage. Les touristes s'y promènent avec curiosité mais aussi timidité. Les habitués, on les reconnait, on plus d'assurance. Avec les heures qui avancent et les Heineken qui se vident, le quartier prend vite des allures de bordel public, ou le sexe et la drogue semblent faire bon ménage... Sous les néons rouges, les femmes de toutes origines et de tout gabarit exhibent leurs attributs, la main sur la poignée de porte, prêtes à ouvrir cette dernière au premier curieux qui s'approche de trop près.

Alors nous on se promène sans aucune intention particulière ( si, si, on vous jure!!!) et on observe cette drôle d'ambiance. Unique.

VERT. C'est vrai que lui on a pu l'observer de plus près... C'est quand même le devoir de tout voyageur qui atterit ici d'en fumer un bon pour tout les copains qui ne peuvent y être. Alors à votre santé; on s'est sacrifié pour vous, chers amis. En entrant dans le Grasshopper, un coffee shop assez populaire et touristique, on passe d'abord au guichet, un peu comme au cinéma, sauf que ce n'est pas un billet que l'on vient chercher ici. On y choisi ce que l'on veut, la dame nous le pèse sur une balance avec un écran-caisse, et on paie le tout, taxes incluses. Un reçu avec ça??!!! Le tout est très officiel, on imagine que c'est pas comme ca partout.

"Bof.... Finalement, on fêtera demain..."
Là on a faim et on a plus trop le goût d'aller s'éclater en boîte...

Il faut dire qu'Amsterdam a quelquechose d'extraodinaire: le vélo est roi. Dû au grand nombre de canaux dans la ville, la circulation automobile est très difficile. Seules les très petites voitures y arrivent sans trop de mal. Ceux qui nous connaissent se doutent bien que cette triste réalité ne nous laisse qu'un petit sourire en coin... Enfin, toute la ville est organisée en fonction de la bicyclette: les feux de circulation, les routes, etc... On entend donc, au lieu du klaxon habituel des grandes villes, des sonnettes de vélo!!! Dos droit, tête haute, on avance en tentant de faire notre chemin, le pouce tout près du bouton de la sonnette. Ce fut notre moyen de transport pour l'après-midi. Attention au rails du tramway!

Sortie en boîte. Celles-ci sont très nombreuses, il y a tellement de choix qu'on ne sait plus trop où aller. On ne compte plus le nombre qu'on a fait. De toute façon, les trous de mémoire amstelldamois semblent plutôt fréquents... Entrer dans une boîte est une véritable épreuve, le videur est plutôt sélectif! Alors c'est sous nos plus beaux atouts que l'on a fait la fête cette soirée-là.

La troisième nuit, on l'a passée dans une auberge de jeunesse. La première du voyage et certainement la dernière. Pour un prix semblable a celui des petits hôtels qu'on a fait jusqu'à présent, on a eu droit cette nuit là à l'odeur pestinentielle d'un vestaire après un match de foot ( ok, ok, de hockey...) Il faut dire que 8 gars ayant eu une dure soirée qui dorment dans une chambre grosse comme notre cuisine, ca sent le petit pinson! En bonus, moisissures et concerto pour ronfleurs digne des plus grands compositeurs. Ca nous a fait bien rire au début, mais disons que la nuit a été longue. Ou plutôt courte. Allez voir le site de cette auberge, ca vaut le coup!
Cliquez-ici

Petite visite intéressante et surtout émouvante à la maison d'Anne Frank, cette jeune juive du temps de la 2e Guerre qui, cachée avec sa famille dans cette fameuse maison, avait raconté son quotidien dans un journal intime. On y parcourt les pièces qui ne sont accessibles que par un passage secret, caché derrière une bibliothèque, et ce à travers les extraits de son journal. Un voyage dans le temps qui ne laisse personne indifférend.

Un résumé court pour un endroit rempli d'histoires...

Ha oui, une nuit à La Haye, question d'y rencontrer Stéphanie, une française qui a étudié en science politique avec Maxim et qui fait un stage à la Cour Internationale de Justice. Soirée dans un petit bar sympa, avec évidemment un écran géant, question de voir gagner en direct les Bleus ( l'équipe de France) 3-1 contre l'Espagne. Content de t'avoir revu, on se reprend à Paris, ou au Québec???

Bonne bière, frites et chocolat, nous voilà! A nous la Belgique!!!

M. & P.

PS: Le grand gagnant du concours du vidéo "trouvez l'erreur" est Pierre, qui a bien remarqué que les roues des paniers d'épicerie français sont toutes "multidirectionnelles"!!! C'est hilarant de les voir tenter de se rendre à leur voiture!!!

Merci pour vos commentaires, notre appel a été entendu!