mardi, octobre 17, 2006

ENFIN!!!!!!


Cet été...

Cela fait maintenant plus de deux mois que nous sommes revenus. Paris et les autres endroits que nous avons visités semblent très loins, prêts à être rangés dans nos souvenirs. Avec l'été qui se terminait, ce fut une très grande page à tourner. Mais ne soyons pas amers, regardons en avant. Peut-être l'Argentine l'année prochaine avec des amis, rien n'est confirmé. Comme quoi les voyages donnent le goût de voyager...

Nous avions eu d'abord l'idée, pour ce dernier message, de vous faire une rétrospective de notre voyage. Mais à quoi bon, puisque nos archives du blog sont accessibles et que personnellement nous en avions que moyennement envie... Par-contre, nous avons monté, pendant notre voyage, une petite énumération d'observations intéresssantes sur les différences culturelles mais aussi sur des détails de notre voyage que nous n'avions pas parlé dans le blog. Voiçi donc, cher public, pour votre unique divertissement, cette dernière partie tant attendue, ce point final à notre projet blog.

Les conseils du voyageur

Soyez vigilants!! Une paire de lunettes fumées est si vite oubliée. Heureusement, on peut toujours, ici comme en Europe, en trouver des pas trop chères. Mais quand en l'espace de trois mois on doit s'en racheter à quatre reprises, (ce qui fait 5 paires au total si on compte celles que j'avais en partant) ca fait un beau paquet de fric jeté aux poubelles. Le pire dans tout ca, c'est que j'ai aussi perdu les dernières avant de prendre l'avion!

La pâte à dent "cheap" française possède des caractéristiques qu'on ne lui soupçonnait pas!! Des heures d'amusement garanties...





Nous sommes des vedettes de la télévision en Hollande. Nous avons dû sortir nos talents de comédiens à La Haye, dans l'auberge de jeunesse où nous logions. Avant de quitter, une équipe de tournage nous a demandé de faire semblant d'entrer dans l'auberge et d'aller nous enregistrer au comptoir, et tout cela sans rire... Bientôt sur vos écrans.

Le grand mystère de Paris.... Les tapis enroulés avec une ficelle en bas des trottoirs... On n'a jamais vraiment compris d'où ils provenaient et quelle était leur utilité réelle... Mais on les retrouve le plus souvent près de ces sorties d'eau, qui ouvrent et se ferment par un moyen tenu secret. Un dossier à suivre...




Bienvenue à Paris.
Ici, il est possible de se trouver un resto prêt à vous acceuillir à 23h. Sur les innombrables grands boulevards continuellement encombrés de voitures, sous les auvents couleur bourgogne qui abritent les terrasses de cafés, adossé sur une machine distributrice de pain baguettes ou encore assis près d'une de ces toilettes auto-nettoyantes qui sont soit ocuppées, soit hors-service (mais toujours propres, paraît-il) vous pouvez toujours trouver un vieux robineux tout déglingué parlant tout seul, qui boit sagement son pinard dans une petite coupe en plastique.


-Beaucoup de Français n'ont pas de rideaux pour leur douche (lorsqu'elle est dans le bain). Vous devez donc vous mettre à genoux pour vous laver, à moins qu'éponger de l'eau partout dans la salle de bain ne soit une activité qui vous amuse. Relaxant!!!

-Les yaourts sont sublimes. Totalement délicieux. Pas bourrés de gélatine comme içi pour vous faire croire qu'ils sont onctueux. Ils contiennent du GRAS. Oui, du gras, c'est bien ce qu'un yogourt digne de ce nom est supposé contenir!!! Attention tout de même, c'est difficile de se contrôler! Ha oui, il y a les pâtisseries aussi...

-Tout ceux qui sont déjà venus chez nous savent combien notre laveuse-sécheuse sont encombrantes. Nous avons été agréablement surpris par la taille de leur laveuse, de 2 à 3 fois plus petites qu'ici. Et pas besoin de sécheuse, mes amis, car le cycle "essorage" sur ces engins est d'une puissance qui fait vraiment peur. Ca tourne tellement vite qu'on a l'impression d'entendre un avion qui décolle. Vous sortez les vêtements de cet engin de la mort, vous soufflez un peu dessus et ca y est, c'est sec!!!


-C'est fou comme on a des idées de cuisine quand on est en voyage. On a vraiment bien mangé. Nous avions amené notre chef personnel, Luigi, qui nous a concocté des petits plats avec les spécialités locales.



Vous pouvez désormais reprendre une vie normale, cher public, car c'est la fin. Vous n'aurez plus à venir vérifier et re-vérifier si quelque chose de nouveau est écrit. Il n'y aura plus rien!!! Vous saurez nous excuser, nous l'espérons, de cette période d'attente interminable que nous vous avons fait subir pour ce dernier envoi. Le voyage étant terminé, nous devons avouer que le coeur y était moins.

Nous espérons sincérement, Pascal et moi, vous avoir donné le goût de partir (ou de re-partir) en voyage et de vous avoir offert un peu de divertissement. Quant à nous, nous avons bien aimé tenir ce blog, qui nous permettait à la fois de faire le point pendant notre voyage et de nous créer un merveilleux souvenir. Merci de nous avoir lu, vous lecteurs connus ou anonymes du Québec entier (de Kénogami à Neuville en passant par Pointe-aux-trembles), des États-Unis, de la France, de Finlande, du Mexique, du Canada, de Hollande. Plus de 1100 visites depuis la mi-juillet!!! Aussi, vos commentaires ont été très appréciés.

Par ailleurs, si les échanges d'appartement vous intéressent, nous vous conseillons ces trois sites, qui sont les plus sérieux, les plus populaires et surtout les plus efficaces. Notez que les trois, malgré leur noms, sont en français.

Intervac
Switchome
Home for exchange

En plus d'avoir économisé plusieurs milliers de dollars, nous avons eu l'opportunité de vivre dans un environnment plus authentique qu'un hôtel, avons vu des choses que nous n'aurions sans doute pas vu et surtout avons pris le temps de relaxer, d'écouter la tv et faire la grasse matinée!!!
On vous aime!


Pascal Dufour
Maxim Demers

11 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bravo, je suis `fière de vous les gars, je vais pouvoir enfin me faire un beau cd souvenir.

Merci, Lise

2:40 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Houlà! Quel grandiose symphonie média! Quelle épopée magistrale!
Quelle sublime quête de la joie et de la plénitude!

Non, sérieusement les gars, c'est la première fois que je visite votre blog (honte sur moi) mais je dois dire que c'est très bien fait. Les photos sont très belles et le texte est captivant.
Donc, messieurs, je reviendrai en lire davantage parce que je ne savais pas qu'il y avait tant de choses.

Maxime Demers remporte l'Oscar du meilleur scénario pour le film : À la recherche de la baguette pas trop sèche.

Ciao!

Louis

12:59 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP...........

6:37 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

BRAVO! BRAVO! BRAVO!

6:38 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Vous avez fait du très beau travail les gars.
Un voyage suivi avec beaucoup d'intérêt!

ON VEUT D'AUTRES PRODUCTIONS!!!

6:41 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

J'espère que le goût de repartir restera présent, qu'il ne sera pas éphémère... et surtout, je ne crois pas être la seule à souhaiter que vous continuez à faire un blog pour être capable de suivre vos aventures tout au long de vos futurs voyages...

J'ai déjà hâte que mon ordinateur me recaptive autant que je l'ai été cet été.

Félicitation les gars pour y avoir mis autant d'énergie et d'avoir pensé à nous tout au long de votre périple!!!

À la votre!
Marie-Pier Demers

10:27 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Cool ! C'est une belle conclusion ! Effectivement, ça donne vraiment le goût de partir ! Profitez-en ! C'est ce que j'aurais dû faire avant d'avoir des enfants... lol ! Mais ce n'est que partie remise !

Isa xxx

12:08 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Salut vous deux,

Je sais qu'il y a toujours une fin mais c'était comme un beau film, on ne veut pas que ça finisse.
Merci de m'avoir fait connaître d'autres endroits et fait décrocher de mon travail et de ma routine, pour venir me "BRANCHER" sur le monde.
J'ai adoré
Cousine Julie xx
Au plaisir de se revoir.

9:17 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

WOW! Cet été jusqu'à aujourd'hui j'ai eu le souffle coupé par votre épopée européenne! Merci je me suis senti avec vous dasn votre aventure
Avec beaucoup d'amour

véronique Vallée

2:39 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

J'ai l'impression de revenir à cet été en vous écrivant un commentaire. Merci d'avoir bouclé la boucle!!! Le blog était vraiment une très bonne idée et oui ça donne le goût de partir...avec vous surtout...


Merci à mes deux voyageurs.
Marie-Claude xxxxx

3:46 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Salut les gars ....
Malheureusement comme à la fin des productions JPR, on a du se dire : C'est FIIIIIIIIIIINIIIIIIIIIIIIIIIII!
J'ai déjà hâte de vous suivre dans votre prochain périple en Équateur ... ou ailleurs ...
Bravo et félicitations pour toutes ces anecdotes, vidéos et diapos plus savoureuses les unes des autres sur les lieux visités qui ont tellement su captiver notre attention et notre fidélité à vous lire tout au long de ce long voyage.
Je mets ma recherche sur votre Blog sur «Pause» et attends votre signal pour le prochain départ ...

12:15 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home