mercredi, août 02, 2006



En vacances...

On vous écrit en ce moment en sirotant un pastis et en dégustant des chips aux herbes de Provence...

Depuis notre arrivée sur la Côte d'Azur, on peut dire que l'on se la coule douce. Nos 3 premiers jours se résument à plage, bouffe et dodo. La plage de Nice n'est pas de sable, mais plutôt de gros cailloux arrondis, des galets. Au premier regard, on se dit que ca ne sera pas très confortable, mais on s'y fait. En plus, c'est plus propre et pas de sable dans nos affaires! La mer est très calme et aussi très belle. Pas de grosses vagues, on peut nager très loin du rivage et ce sans danger. Maxim n'a pas pu résister à s'acheter masque et palmes pour explorer le fond marin tel un vrai Cousteau.

Ici on habite un coquet appartement dans un quartier plus au Nord. On doit prendre le bus pour nos déplacements, mais ca vaut la peine car Odile, celle chez qui on habite pour deux semaines, possède un beau balcon, où l'on passe le plus clair de notre temps quand on est à l'appartement.

Hier, on a profité du fait que la plage était fermée à la baignade (voyez la photo en haut, je sais qu'on a dit que la mer était calme, mais bon, y'a des exceptions!) pour aller visiter le Vieux-Nice ainsi que la colline du Château. La vue sur la ville de là est magnifique et le vent est très apprécié, car je ne sais pas si on vous l'a assez dit, mais y fait chaud!! Ensuite, moments d'émotions sur le rivage, où l'on a regardé les vagues se fracasser contre les rochers pendant au moins une bonne heure. (C'est qu'elle est caractérielle, cette Méditérannée!)

DSCF5755
Vidéo envoyée par madem
Aujourd'hui, on a profité de notre passe de bus hebdomadaire pour visiter les environs. De magnifiques falaises qui tombent dans une eau superbe parsemée de villas de miliardaires et de petites communes pittoresques qui se font chauffer au soleil, voilà une bonne description de ce qu'est la Côte d'Azur à nos yeux.

Notre premier arrêt fut dans le village d'Eze, sur la moyenne corniche. (Il y a trois routes qui longent la côte, la basse corniche, au niveau de la mer, la moyenne corniche et la haute corniche, tout en haut.) Perchée tel un nid d'aigle sur un rocher, Eze est construite en un labyrinthe de petites rues étroites qui montent jusqu'au sommet, où se trouve un jardin de cactus et les ruines d'une ancienne forteresse. Ensuite on descend en bus au bord de la mer, pour trouver là une petite plage cachée, avant aquelle on doit passer par un petit sentier qui descend dans la forêt et qui passe sous un tunnel. Le chemin débouche alors sur cette plage inconnue des touristes (sauf nous!) planquée au fond d'une magnifique baie ceinturée de falaises. Après une petite saucette et un examen appronfondi des fonds marins (Maxim a vu une méduse, mais heureusement elle ne l'a pas vu!) on reprend l'autobus pour se rendre un arrêt plus loin, où l'on refait le même exercice. On a mangé là le sandwich le plus gros, le moins cher et le meilleur de toute la France. Toute la petite famille dans ce resto participait à la préparation et au service, bref très pittoresque!

4e arrêt, Villefranche-sur-mer, un autre petit bijou de village magnifiquement préservé. On se croirait vraiment en Italie, du moins c'est ce que notre petit livre nous dit. On y prend quelques clichés avant de revenir dans nos quartiers généraux. ..

Bref, c'est le retour au Sud, car comme l'Espagne, on observe ici des gens plus décontractés et un art de vivre nettement plus ralenti. (là on excepte les riches, le traffic de Nice et les chauffeurs d'autobus!!!) On peut enfin ressortir nos gougounes et se fondre à la masse!!!

M.&P.

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour vs 2, juste vous lire donne le goût d'y aller. Dommage en effet que nous ne puissions voir les photos ... on imagine ... et espère que ça va s'arranger.

8:27 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Hey! Hey! Avez-vous croisé Brice sur la mer de Nice, attendant sa vague??
Maryse

8:49 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Wow, j,veux y aller aussi. Ça vraiment l'air exceptionnelle... Je vous envie, comme depuis votre départ.
J'ai hâte de voir les photos de cet endroit qui me semble magnifique.

amusez-vous follement, comme toujours, je vous embrasse
Marie-Claude xxxxxxxxx

11:46 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

bonjour les garçons,
Ça me fait toujours autant plaisir d'avoir de vos nouveles même si parfois l'envie me ronge par en dedans:)J'ai très hâte de vous revoir là!!!
Gros bisous à vous deux
Juliexxxxxxx

4:39 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Salut vous 2,
Juste comme maman raccrochait le téléphone, le nom du petit village m'est revenu... St-Paul de Vence!! Après réfléxion Max, j'étais allée à Eze lors de mon passage pour mon stage mais j'étais allée lorsque l'autre fille était repartie... je me rappelle du jardin de cactus! Ah oui, j'avais oublié de te dire Max... si vous décidé d'aller faire une promenade en montagne, il y a des sangliers!! Voici une adresse qui vous aidera dans vos recherches
http://www.ot-mandelieu.fr/mandelieu/vacances_cote_d_azur/Loisir_nature/programmes.htm
Ils offrent toutes les promenades dont celle dont je t'ai parlée au pic de l'ours qui est dans l'Estérel et il y en a d'autre à Mandelieu La Napoule.
Je vous le dit ya autre chose à faire que du galet!!!
Bizous et... je vous envie!!!
Sarah
xxx

6:47 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

C,est encore plus execptionnel avec les photos. Bien que vos récits soient très bien imagés de part vos descriptions, j'apprécie énormément les photos. En tout cas, ça fait rêver, surtout que de mon bureau j'ai une superbe vue sur le stationnement. Ya pas a dire, je vous envie.

je vous aime
Marie-Claude xxxxxxxxx

11:38 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

WOW WOW WOW
Super photos MERCI J'adore ça......Que c'est beau !
Merci de me faire voyager.
De l'Université Laval, à chez-nous et me voilà à Nice.....J'ai vraiment l'impression d'avoir des petites vacances avec vous....
Cousine Julie xx
Est-ce que Pascal a peint un peu ????

10:06 p.m.  
Blogger Maxim et Pascal said...

Oui, j'ai peint un peu, mais j'utilise de l'aquarelle, c'est bien pour les couleurs douces de la Côte d'Azure :o)

Pascal
xx

12:50 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour vous 2

Vraiment génial l'idée du diaporama...vos descriptions restent toujours aussi précise que l'on peut s'y faire une idée, mais là, avec cà....wow...

Profitez bien de la plage pour moi!
Bizou
Marie-Pier Dem

2:58 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Le récit et les photos s'améliorent avec le temps.

Nous avons hâte de vous voir. Vous vous rapeller de la galerie jaune?

Let's go pour un deux semaines encore. Pascal si tu m'achètes 2-3 vynils minimal qui groove grave, je te les paie à ton arrivée ;-) C'est pas une commande, c'est juste une idée comme ça!

Tourloup! On se fait une soirée "musik" bientôt!!!

Ciao!

9:10 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home